Rechercher

Les Peurs Paniques




Dans tous les cas, face à ces peurs paniques, il y a ce que l’on appelle un déclencheur, une sorte d’interrupteur qui quand on appuie dessus déclenche la peur.

Le problème c’est que le plus souvent ces peurs paniques sont accompagnées par deux autres problèmes. Le premier c’est que pour les éviter on évite de se confronter à tout ce qui selon nous peut les déclencher. La conséquence c’est que l’on modifie nos comportements et que l’on s’empêche de vivre sa vie en toute simplicité. Le deuxième problème, c’est que des angoisses s’installent. Elles sont comme un signal d’alarme ou un radar. Les angoisses nous servent alors à nous avertir d’un danger qui pourrait déclencher la peur panique là où ne l’attend pas. C’est la peur d’avoir peur. C’est un peu la double peine.

Mais alors d’où viennent ces peurs qui nous gâchent la vie et nous empêchent de vivre normalement ? La plupart du temps ces peurs prennent racine dans notre passé. On a forcement peur de ce que l’on connait ou de ce que l’on croit connaitre. Mais les peurs peuvent aussi se transmettre. En bref on a vécu un événement traumatisant qui nous apparait comme un danger et la peur nous sert à éviter de se retrouver à nouveau face à ce que l’on perçoit toujours comme un danger.

Mais alors peut-on briser ce cercle ? Oui, c’est possible ! Il va falloir changer la façon dont perçoit ce qui déclenche cette peur, c’est à dire casser l’interrupteur.

Et vous de quoi avez-vous peur ? Avez-vous réussi à surmonter vos peurs ?


Pascal LATIL Hypnothérapeute

contact@pascal-latil.fr

06 44 69 70 10

Nimes et Montpellier