top of page
Rechercher

Comment bien choisir son hypnothérapeute ?





De nos jours, de plus en plus de personnes font appel à l'hypnose et aux thérapies brèves pour améliorer leur qualité de vie. Bien choisir ce professionnel du bien-être pour vous accompagner sur le chemin du changement est important. Pourtant, faire ce choix peut souvent sembler être un véritable casse-tête.


Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire un tri et à trouver un professionnel qualifié et sérieux que vous pourrez consulter.


Tout d'abord, il est important de rappeler que l'hypnose est un état naturel de fonctionnement de notre cerveau. Cela signifie que nous vivons tous des états hypnotiques plusieurs fois par jour de façon spontanée.

Le travail de l'hypnothérapeute est d'accompagner son client à retrouver cet état, qui agit comme un catalyseur de changement pour générer une nouvelle façon de voir et de penser le monde afin de changer la façon dont on s'y comporte.




Mais alors, comment bien le choisir ?




Première étape : vérifier son niveau de formation. Pour cela, il y a plusieurs points à regarder.


  • Regardez si votre praticien affiche ses certifications et si elles sont reconnues par des fédérations internationales. C'est un premier gage de qualité de formation.


  • En hypnose, il existe également deux niveaux de formation : Praticien et Maître Praticien en hypnose. Privilégiez votre choix vers un Maître Praticien qui a suivi un cursus de formation plus long.


  • Si vous avez encore du mal à vous y retrouver, demandez à votre hypnothérapeute s'il est affilié à un syndicat comme le Sup-h, le SDMH ou le SNH, qui sont les principaux syndicats de la profession. Ces syndicats vérifient l’authenticité de la certification de chaque praticien avant de les accepter en tant qu'adhérents.


  • Enfin, si le praticien que vous avez choisi est également Maître Praticien en programmation neuro-linguistique (PNL), c'est un plus non négligeable.

Deuxième étape : vérifier la déontologie de votre praticien.

Et là encore, un praticien affilié à un syndicat est un signe de qualité. En adhérant, le praticien s'engage à respecter une charte déontologique. Il est possible aussi que votre praticien affiche sur son site des règles de bonnes pratiques qu’il s'engage à respecter.


Troisième étape : regarder quel courant d'hypnose est pratiqué.

Il existe aujourd'hui deux grands courants en hypnothérapie : l'hypnose Ericksonienne et l'hypnose Elmanienne. Vous pourrez trouver d'autres appellations. Ce sont en général des appellations données par des thérapeutes pour se différencier. Cela ne veut pas dire que leur approche n'est pas pertinente, mais privilégiez un praticien dont le socle de formation est en premier l'hypnose Ericksonienne ou Elmanienne.


Quatrième étape : vérifier que votre demande correspond aux compétences du praticien.

En effet, un hypnothérapeute est un professionnel du bien-être. Cela veut dire que son domaine de compétence est de vous aider à améliorer votre bien-être psychologique, émotionnel, comportemental et relationnel, sans prétendre guérir des maladies physiologiques ou mentales. Il est important de garder à l'esprit que l'hypnose ne soigne pas, ne guérit pas. Elle vous aide à changer votre façon de voir et de ressentir émotionnellement les choses, ce qui peut avoir un impact sur votre façon d'agir dans votre environnement.


Enfin, autorisez-vous à faire une première séance et à changer d’hypnothérapeute si quelque chose vous gêne. Comme pour tout accompagnement, il est important que vous vous sentiez en confiance avec l’hypnothérapeute que vous aurez choisi.


En conclusion, sélectionner soigneusement votre hypnothérapeute est crucial, bien que la plupart des professionnels soient qualifiés et rigoureusement formés. Une fois que vous aurez trouvé le praticien qui vous correspond, vous serez prêt à explorer et à récolter les innombrables bienfaits de l'hypnose. Cette technique exceptionnelle, à la fois simple et naturelle, vous offre une opportunité unique de dépasser les obstacles de votre existence, élargissant ainsi votre perception du monde et enrichissant votre manière de le vivre.

Comments


bottom of page