Rechercher

Comment avancer dans le processus du deuil quand il est bloqué?


Perdre un être cher est hélas une chose à laquelle nous sommes tous confrontés au cours de notre vie et traverser cette épreuve est plus ou moins facile selon notre histoire et qui nous sommes. Même si la plupart des personnes parviennent à faire leur deuil, il arrive que certaines restent bloquées dans ce processus comme au milieu d’un tunnel.



Le processus de deuil est jalonné d’un certain nombre d’étapes qu’il nous faut franchir. Il y a d’abord le choc, puis le déni, ce moment où l’on se dit: "Ce n’est pas possible". Après vient la colère avec le refus de la situation. Viendra ensuite une phase de marchandage pendant laquelle on essaye d'avoir le contrôle de la situation et où l'on voudrait qu’il soit possible de revenir en arrière pour retrouver ce que l’on a perdu. Ensuite vient la tristesse une étape essentielle au bout de laquelle se trouve la décision de faire le deuil. On se sent enfin capable d’avancer et finalement vient la dernière étape : l’intégration. Le deuil est enfin fait.


Quand des personnes restent bloquées à une de ces étapes, le plus souvent la colère et la tristesse, il en découle une grande souffrance. Etre bloqué dans un processus de deuil c’est se retrouver au point mort à tous les niveaux de sa vie. Il est donc essentiel de pouvoir aller au bout du processus pour permettre de futurs expériences et continuer d’avancer sur sa route.


Quelles solutions peut-on alors apporter ?



On pense souvent que faire son deuil prend du temps. Certes, mais les personnes qui sont bloquées dans le processus sont plutôt comme des automobilistes qui à un moment n'ont pas pris le bon embranchement et ne parviennent plus à retrouver leur route.




Il est donc nécessaire de les guider afin qu'ils arrivent à destination et il est possible de les y aider en peu de temps.


Les thérapies brèves comme l’IMO (intégration par les mouvements oculaires) et l’hypnose thérapeutique ont fait leurs preuves dans la gestions du stress, des traumatismes et des émotions.


Combinées, ces deux approches thérapeutiques sont des outils efficaces pour débloquer le processus de deuil quand il est à l’arrêt et ce en quelques séances seulement. Ces techniques peuvent également venir en complèment pour les personnes qui nécessitent un suivi médical ou psychothérapeutique. En apportant un soulagement rapide cela fluidifie de surcroit les autres thérapies en cours.


Vous le savez ce sont la conjugaison des méthodes, des approches et leurs complémentarités qui multiplient souvent les chances de résultats.

Pascal LATIL Hypnothérapeute

contact@pascal-latil.fr

06 44 69 70 10

Nimes et Montpellier

  • Facebook