Qu'est ce que l'hypnose ?

L’hypnose est un état naturel, c’est à dire un état que nous connaissons tous sans forcément mettre un mot dessus. En effet notre cerveau se met tout seul en état d’hypnose environ toutes les 90 à 120 minutes. Par exemple quand on est absorbé dans un livre, un film ou que l'on conduit machinalement, sans penser à la route que l'on doit prendre.

En bref, quand on effectue une tâche de manière automatique en pensant à autre chose c’est déjà un état hypnotique.

 

L'hypnose est aussi ce que l’on appelle un état de conscience modifiée, entre la veille et le sommeil. Et quand on dit conscience modifiée cela veut dire que pendant une séance d’hypnose vous êtes conscient mais différemment. Cela n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. En hypnothérapie, vous avez le contrôle à chaque instant de ce que vous faites et de ce que vous voulez.

 

Qui est réceptif à l’hypnose alors ? 

Tout le monde est réceptif puisque c’est un état que nous connaissons tous, même sans s’en rendre compte. En revanche chaque personne est unique et entrer en hypnose de façon volontaire peut prendre plus ou moins de temps selon les personnes. L’hypnothérapeute est là pour vous accompagner à atteindre cet état qui vous permettra de vous connecter à votre inconscient.

 

 

Enfin l’hypnothérapie est ce que l’on appelle une thérapie brève. Cela veut dire que l’on obtient des résultats en peu de séances.

Selon vos objectifs le nombre de séances nécessaires peut varier et ma façon de travailler aussi. Mon intention principale est de m’adapter à chaque personne que j’accompagne et d’adopter avec chacun une stratégie sur mesure.