Rechercher

Comment traiter les traumatismes et les crises d'angoisse ?



Quel que soit le type de traumatisme, que ce soit une agression, un viol, un deuil, un accident, un cambriolage, du harcèlement moral, des violences conjugales ou même un évènement banal, les crises d’angoisse trouvent toujours leur source dans un traumatisme passé. Les traumatismes changent la perception de notre environnement et quand cette perception devient trop altérée elle peut déclencher des crises d’angoisse ou attaques de panique. Pour accompagner les personnes qui vivent ces situations Il y a autant de stratégies que de personnes. Certaines ont vécu un traumatisme mais ne font pas de crises d’angoisse, d’autres font des crises d’angoisses alors que le traumatisme s’est réglé tout seul etc…

Pour traiter ces personnes il y a deux outils thérapeutiques qui donnent de très bons résultats : L’Intégration par les mouvement oculaires (IMO) et l’hypnose thérapeutique.


Comment ça marche ?


La thérapie par les mouvements oculaires


Depuis la création de l'EMDR en 1986 par Francine Shapiro, les méthodes de traitement des traumatismes par les mouvements oculaires n'a pas cessé d'évoluer et de nombreux psychologues comme Steve Andreas s'y sont intéressés pour donner naissance à l'IMO (Intégration par les mouvements oculaires). On comprend aujourd'hui qu'une exposition à un stress intense provoquerait une inversion de l'activité normale des structures du cerveau qui encodent les souvenirs liés à la peur. C'est cette inversion qui installerait le traumatisme. Les souvenirs sont alors encodés au mauvais endroit, la peur est constamment présente. Les personnes ne parviennent plus à adapter les réactions de peur aux bons contextes.

L'IMO permet de relancer ce travail et d'encoder le souvenir au bon endroit dans le cerveau. Quelques séances suffisent pour parvenir à un résultat.

On sait également que c'est dans les 48h qui suivent l'événement traumatisant que le traumatisme s'installe. On peut aussi par cette technique empêcher le traumatisme de s'installer. Un traumatisme qui ne s'est pas installé c'est autant de problèmes émotionnels qui ne surviendront pas en cascade.



L'hypnose thérapeutique


Dans la gestion des crises d'angoisse, l'hypnose présente plusieurs intérêts. Le premier est d’apprendre à gérer le stress et les émotions qui participent au déclenchement. Le second va être de pouvoir changer la perception des contextes récurrents, dans lesquels les crises se déclenchent. Quand un sujet est sous hypnose et qu'on lui propose de vivre une expérience imaginaire, le cerveau sollicite les mêmes régions cérébrales qu'il solliciterait en état d'éveil, s’il vivait réellement cette expérience. Ce principe permet de fabriquer de nouvelles expériences de référence qui vont progressivement prendre la place de celles qui déclenchaient les crises d'angoisse. Enfin on va ramener des ressources que l'on croyait perdues. Les crises d'angoisse altèrent notamment l'estime et la confiance en soi. On va aller rechercher ces ressources qui existaient dans le passé et les ramener au présent. C'est cet ensemble de protocoles hypnotiques qui vont venir juguler les crises d'angoisse.



La conjugaison des méthodes


Pour soulager les personnes de leur traumatismes et de leurs angoisses, la thérapie par les mouvement oculaires et l'hypnose peuvent être très efficaces. Quand on les utilise séparément elles donnent chacune de très bons résultats mais vous l'aurez compris quand on les conjugue cela permet d'aller encore plus loin en agissant à la fois au niveau cognitif et neurologique. Cela permet de faciliter la verbalisation ainsi que la symbolisation du vécu. Cela rend plus facile les séances de psychothérapie et le travail  en hypnose sur les émotions résiduelles  s'il y en a. En apportant des solutions, l'hypnose et la thérapie par les mouvement oculaires peuvent être donc complémentaires d'une psychothérapie ou d'un suivi médical. Vous le savez ce sont la conjugaison des méthodes, des approches et leurs complémentarités qui multiplient les chances de résultats.




A Montpellier




A Nimes

Pascal LATIL Hypnothérapeute

Maitre Praticien en Hypnose Ericksonienne

contact@pascal-latil.fr

06 44 69 70 10

Nimes et Montpellier

  • Facebook