Rechercher

Sortir d’un schéma de répétition.

On dit souvent que l’histoire se répète. Beaucoup d’entre nous ont cette impression de tourner en rond et que lorsqu’ils sortent d’un cycle ils entrent dans un nouveau qui est exactement le même que le précédent.

Et toujours cette même question : « Mais qu’est ce qui cloche chez moi ? »

Notre inconscient, cette partie de nous qui fait des choix automatiques, a plutôt tendance à vivre dans le passé. Et c’est bien normal puisque c’est de nos expériences passées qu’il tire les réponses aux questions du présent.

En effet face à une situation présente, un choix à faire, notre inconscient va de manière automatique aller comparer cette situation à une situation similaire du passé pour donner une réponse, un comportement qui soit rapide et le plus adapté à ce qui se présente à nous.

Une des préoccupations principale de notre inconscient est d’assurer notre survie et la procréation. Si pour répondre à cette necessité, la manière dont il fonctionne est redoutablement efficace en revanche dans beaucoup de situations cela peut être contre productif et nous pousser dans ce que l’on appelle les schémas de répétitions.

Alors comment faire pour en sortir. Tout d’abord apprendre à notre inconscient qu’il y a d’autres réponses possibles que celles qu’il va chercher dans notre passé. Ensuite se projeter dans l’avenir. Avoir un projet de ce que l’on veut être dans 3 à 5 ans est un premier pas. Ensuite devant chaque choix il est important de se poser VRAIMENT cette question : « Qu’est ce que je pourrais faire comme choix ? » et quand vous avez la réponse vous demander « Y aurait-il un autre choix à faire ? » et vous laisser la possibilité d’explorer une autre possibilité.

Se poser ces questions va bloquer le processus inconscient et vous allez pouvoir bousculer vos comportements et sortir de ces fameux schémas de répétition.


Pascal LATIL Hypnothérapeute

contact@pascal-latil.fr

06 44 69 70 10

Nimes et Montpellier