Rechercher

Réparer les blessures du passé

On se souvient plus ou moins des blessures de notre enfance. Certaines ont été refoulées, d’autres nous paraissent insignifiantes et sans importance, parfois elles sont toujours bien présentes et nous hantent chaque jour.

Qu’on les connaissent, qu’on les jette au fond d’un puits ou qu’on les ignore, ces blessures ont une influence directe sur nous et nos comportements. Ce sont souvent ces blessures qui sont à l’origine des schémas de répétitions que l’on met en place inconsciemment.

En effet nous cherchons désespérément sans nous en rendre compte un moyen de réparer ces blessures. Ca ressemble un peu à vouloir passer au niveau suivant d’un jeu vidéo pour faire évoluer son personnage. On s’entête jusqu’à ce que ça marche.

Dans la vraie vie nous cherchons des situations similaires à notre blessure en espérant que cette fois la fin sera différente. Mais la plupart du temps ça ne marche pas et l’on se condamne soi même à revivre ce genre de situation sans fin en se demandant pourquoi ça ne marche pas, qu’est ce qui cloche ?

Un bon exemple serait les relations amoureuses. C’est très souvent le terrain sur lequel on essaie de réparer les blessures affectives liées à nos parents. Un autre serait vouloir plaire aux autres à tout prix pour réparer le manque d’estime que l’on a pour soi.

Comprendre ce qui motive ces schémas de répétitions, trouver la blessure que l’on essaie de soigner, de réparer, permet de changer de nos comportements, de sortir de la boucle.

Et vous quelles blessures essayez vous de soigner ?


Pascal LATIL Hypnothérapeute

contact@pascal-latil.fr

06 44 69 70 10

Nimes et Montpellier