Rechercher

Est-ce que l’hypnose thérapeutique ça marche ?


On me pose souvent cette question. Souvent les gens trouvent ça mystérieux et me disent : « Mais il faut être réceptif ? » ou bien « Mais il faut y croire pour que ça fonctionne ». D’autres sont carrément sceptiques. Pourtant tous les jours on peut voir en cabinet le bien-être et les changements qu’apporte l’hypnose thérapeutique dans la vie des personnes qui consultent.


Encore faut-il oser pousser la porte du cabinet pour en faire soi même l’expérience.


Si beaucoup de personnes se posent la question c’est que l’hypnose a dans notre inconscient collectif quelque chose de mystérieux, voir de magique. En réalité l’hypnose est une technique vieille comme le monde qu’aujourd’hui on comprend mieux grâce aux systèmes d’imagerie médicale.


Alors comment ça marche ?


Déjà ce qu’il faut bien comprendre, c’est que dans « hypnose thérapeutique » il y a hypnose et thérapie. On a souvent tendance à simplifier en parlant juste d’hypnose. En fait, on fait de la thérapie par l’hypnose, ce qui veut dire que l’hypnose est un outil pour faire de la thérapie.

La thérapie dans l’hypnose c’est ce qui va initier le changement, c’est ce qui va aider à atteindre un objectif, changer une façon de percevoir les choses, de les ressentir et par conséquent modifier des comportements.


Mais est ce que l’hypnose toute seule ça marche ?

Quand on pense à l’hypnose, ce qui nous vient en tête en premier, c’est généralement l’hypnose de spectacle. En hypnose de spectacle, on voit bien qu’il se passe quelque chose d’étonnant sur scène. Mais souvent on croit qu’il faut être réceptif pour que ça marche et que seulement certaines personnes le sont.

En réalité dans notre vie, nous avons tous expérimenté des états hypnotiques. Notre cerveau sait faire de l’hypnose de la même manière qu’il sait dormir. En fait, notre cerveau nous plonge dans un état hypnotique plusieurs fois par jour. On y est tellement habitué que cela nous parait absolument normal et nous n’y prêtons pas attention. C’est tellement normal qu’on ne sait même pas que cet état c’est de l’hypnose.

L’exemple le plus courant, c’est sur un trajet en voiture. Je suis prêt à parier que vous avez déjà fait un trajet en voiture et une fois arrivé à destination vous n’aviez aucun souvenir du trajet. Ça vous est déjà arrivé n’est ce pas ? Et bien ça, c’est un état hypnotique. Donc vous voyez, vous avez déjà connu un état hypnotique sans le savoir. Le travail en cabinet sera d’accompagner les personnes à retrouver cet état de façon volontaire.

En regardant mieux les choses, on voit bien que l’hypnose toute seule ça existe et ça marche. C’est un état que nous connaissons tous. Mais l’hypnose n’est qu’un outil. Un outil qui nous permet de nous connecter à notre inconscient. Mais un outil tout seul ça ne sert pas à grand chose. Un tournevis sans une vis, ça ne sert à rien.



Si on voit l’hypnose comme un outil, on pourrait la comparer à une seringue. On sait à quoi ça sert, on sait comment ça marche, mais si la seringue est vide, il ne se passe rien. Pour l’hypnose c’est la même chose. C’est donc là qu’intervient la thérapeutique dans l’hypnose. C’est ce qui va remplir la seringue et qui va permettre de créer le changement, d’atteindre un objectif.


Cette seringue qu’est l’hypnose elle sert à quoi ?

L’hypnose nous permet de nous connecter en direct à notre inconscient pour travailler avec lui sur l’objectif désiré. Prendre un médicament par voie orale ou en intraveineuse ça n’a pas la même rapidité d’action. Avec l’hypnose thérapeutique c’est pareil. L’hypnose est un catalyseur de changement, un accélérateur, un formidable outil pour mettre en contact notre inconscient avec le contenu de la thérapie.



En travaillant en profondeur grâce à l’hypnose on va beaucoup plus vite, les changements peuvent être instantanés notamment sur les peurs, les angoisses, les troubles du comportements. L’axe thérapeutique que l’on prendra en hypnose a une différence fondamentale, c’est qu’il est tourné vers des solutions. On ne travaillera pas sur le pourquoi je fais


cela ou pourquoi je suis comme ça mais sur le comment je change, comment je ressens autre chose ou autrement.

L’hypnose thérapeutique redonne du mouvement et des solutions aux personnes qui sont souvent bloquées dans une situation difficile et comme dans toutes thérapies c’est l’engagement de la personne que l’on accompagne qui fera le succès des résultats que l’on attend.

Pascal LATIL Hypnothérapeute

contact@pascal-latil.fr

06 44 69 70 10

Nimes et Montpellier

  • Facebook